Importance de la rééducation auditive

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Pourquoi se rééduquer ?

L’audition est un système complexe impliquant différents degrés de traitement du son, allant de la simple perception sonore, à la compréhension vocale. Outre l’oreille, elle met en jeu plusieurs aires cérébrales permettant de décoder le message perçu. Ainsi, des zones liées à la vue, à la mémoire, ou aux émotions peuvent être également impliquées.

Cela signifie, que le seul fait de corriger l’audition par le port d’un appareillage auditif n’est pas suffisant pour retrouver une bonne intelligibilité. Il faut stimuler l’ensemble des aires corticales pour retrouver une fonction cognitive optimale, ce qui passe par des exercices d’écoute avec supports visuels, musicaux et des interactions soutenues avec l’entourage.


Par ailleurs, comme pour un muscle qui s’atrophierait après une absence prolongée d’utilisation, les structures cérébrales sont altérées par la réduction de stimuli auditifs liée à la perte auditive. De nombreuses études montrent ainsi des modifications de volume de matière grise – une diminution dans les zones liées à l’audition initialement, parallèlement à une augmentation dans les zones utilisées pour la compensation -, d’altération de la substance blanche, et d’un appauvrissement en dendrites des neurones. (1)(2)

Notre cerveau fait preuve d’une importante neuroplasticité car les neurones peuvent se régénérer et former de nouvelles connexions, qu’il faut mettre à profit pour renverser le phénomène de déclin et récupérer ses capacités de décodage du son (3). Plusieurs mois sont nécessaires à la récupération, et tout comme pour un sportif qui voudrait faire un marathon, l’entrainement régulier et le contact avec le monde est primordial.

Le conseil de 87 Audition

Les appareils auditifs, réglés par votre audioprothésiste, vont être un formidable outil pour corriger et apporter la stimulation sonore suffisante pour alimenter les réseaux neuronaux. Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de combiner la réhabilitation auditive avec une rééducation auprès d’un(e) orthophoniste car les résultats observés sont supérieurs avec un accompagnement professionnel.(5)

Dans le cas d’une impossibilité de rendez-vous avec l’orthophoniste, nous vous conseillons de vous référer aux recommandations de votre audioprothésiste et de pratiquer l’auto-entrainement. 87 Audition se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Références

1. Alfandari, D., Vriend, C., Heslenfeld, D. J., Versfeld, N. J., Kramer, S. E., & Zekveld, A. A. (2018). Brain volume differences associated with hearing impairment in adults. Trends in Hearing22, 1-8. https://doi.org/10.1177/2331216518763689 

2. Glick, H., & Sharma, A. (2017). Cross-modal plasticity in developmental and age-related hearing loss: Clinical implications. Hearing Research343, 191-201. https://doi.org/10.1016/j.heares.2016.08.012

3. https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/a-la-decouverte-du-cerveau/la-plasticite-cerebrale/

4. Vidal, C. (2012). La plasticité cérébrale: une révolution en neurobiologie. Spirale, (3), 17-22. https://doi.org/10.3917/spi.063.0017

5. dit Hauret, S. P., Mouton, L., & Borel, S. (2022). Revue systématique sur l’efficacité de la rééducation auprès des adultes présentant une surdité acquise. Glossa, 78-105.

6. https://www.seriniti.fr/blog/cerveau-auditif/