Dans certains cas, la perte d’audition est due à un problème de conduction du son depuis l’oreille externe, jusque vers l’oreille interne. Le son n’est pas correctement acheminé car le tympan ou les osselets peuvent être lésés.
La cochlée (oreille interne) est située dans l’os temporal. Elle peut donc recevoir le son par vibrations osseuses. Le principe de ce type d’implant est de transmettre le son capté par le processeur (1), par vibration osseuse, grâce à un petit pilier implanté dans l’os derrière l’oreille (2 et 3).
En France, il existe deux grands modèles référencés chez les marques Cochlear et Oticon.
Ces solutions pourront vous être prescrites à la suite d’un examen ORL approfondi. Elles nécessitent une intervention chirurgicale sous anesthésie locale ou générale. Avant de vous décider pour l’implantation osseuse, un essai d’un mois avec bandeau ou soundarc (de serre-tête) vous ai proposé. L’opération se déroule dans une clinique ou un CHU, les essais, la mise en place du processeur et ses réglages, se font au centre 87 Audition.
En France, à partir du moment où vous disposez d’une mutuelle, la chirurgie ainsi que le processeur sont intégralement pris en charge. Pour information, le processeur a une valeur de 3 198.23€ TTC.
Lorsque l’oreille interne est trop abimée, on parle de surdité. Les appareils auditifs conventionnels ne peuvent plus compenser la perte d’audition. Le principe d’un implant cochléaire est alors de remplacer la fonction de l’oreille interne et de ses cellules défaillantes, par un faisceau d’électrodes, permettant la stimulation du nerf auditif.
Le son est capté par un processeur externe, puis transmis par une antenne à un implant sous cutané relié à un faisceau d’électrodes enroulé dans l’oreille interne.
Il existe plusieurs marques d’implants cochléaires, choisies par le centre d’implantation. Cette solution pourra vous être proposée par un ORL à la suite d’examens approfondis, et à la suite d’essai d’appareils auditifs conventionnels non concluant. Elle nécessite une intervention chirurgicale sous anesthésie générale ainsi que plusieurs mois de rééducation auditive et orthophonique.
La prise en charge de l’implant cochléaire s’effectue pour la ville de Limoges, obligatoirement au CHU dans le service du Professeur Aubry. Marie et Thibaut, audioprothésistes de 87 Audition, effectuent au CHU, des réglages d’implants cochléaires les mardis après-midi et vendredis.
En France, à partir du moment où vous disposez d’une mutuelle, la chirurgie ainsi que le processeur et la prise en charge (suivi, réglages et orthophonie) sont intégralement pris en charge. A titre d’information, le coût global d’un implant cochléaire est de l’ordre de plus de 45 000€.
La partie interne reste en place toute la vie de la personne. Le processeur externe peut être renouvelé tous les 5 ans.